Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
07-09-2023 0 commentaires

Le Tronchet s'est constitué historiquement autour de l'abbaye du Tronchet. Dès la fin du XIème siècle, un lieu de prière existait à cet endroit, habité par Gaultier, miraculeusement guéri de la lèpre par un religieux de passage. Il se forma alors une pieuse communauté ; une église fut fondée en 1140 et un couvent vers 1150. Le Tronchet fut ensuite donné à l'abbaye de Marmoutiers (près de Tours) par le sénéchal de Dol, Alain, comme dépendance du prieuré de Combourg. Cette maison fut érigée en Abbaye en 1170 pour des moines de Saint-Benoît. Raoul en fut le premier abbé. En 1278, Edouard IV, roi d'Angleterre, accorda à l'abbaye du Tronchet la permission de tenir une foire.

Les fourches patibulaires, insignes de basse, moyenne et haute justice, s'élevaient alors dans le village du Tronchet qui s'était constitué autour de l'abbaye. En 1478, François de Beauchêne, abbé du tronchet, reçu le droit de porter l'anneau, la mitre et autres ornements pontificaux. Puis l'abbaye périclita et fut réformée au 17ème siècle par la congrégation de Saint-Maur et reconstruite sur une colline proche. Les habitants du Tronchet s'étaient en effet mobilisés avec l'évêque de Dol-de-Bretagne pour rétablir le monastère. Cependant, un siècle plus tard, le conseil du Roi, par arrêt du 3 avril 1767, porta suppression de l'abbaye du Tronchet en termes poétiques teintés de nostalgie. 

Rattachée dès lors à la commune de Plerguer, avec des conseillers spéciaux, Le Tronchet fut érigé en commune en 1953, après un siècle de combat juridique (première demande en 1847). Ainsi, 800 ans après l'édification d'un lieu de prière dans un lieu retiré, cette abbaye reconstituée en 1679 donnait son nom à une nouvelle commune, notre commune du Tronchet.